Quand utiliser un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un outil  conçu de manière à envoyer de l’air dans un objet sous une forte pression. Pour son fonctionnement, le dispositif se sert de l’air ambiant qu’il comprime pour le livrer au besoin. Il intervient dans le domaine du bricolage et d’entretien. Ainsi, il peut bien être manié par un amateur que par un professionnel en fonction de la situation de chacun. Mais à quel moment peut-on utiliser un compresseur d’air ?

Utiliser un compresseur d’air dans un atelier de bois

Une personne qui travaille dans le bois peut bien se servir d’un compresseur d’air. L’usage peut être personnel ou dans le cadre de son travail. La question est de savoir ce que vous pourrez bien faire de l’outil dans l’atelier de bois.

En effet, il est possible de poncer une surface plane avec le compresseur. Il vous faudra simplement brancher une ponceuse pneumatique au compresseur d’air pour une utilisation facile et rapide. Outre cela, le compresseur est aussi capable de fixer les clous dans un plancher en bois. Mais dans ce cas, vous devez placer une cloueuse pneumatique.

Toujours dans l’atelier de bois, le compresseur d’air permet de rendre les endroits difficiles d’accès propre. Il est également parfait pour enlever la poussière sur les accessoires de travail ou encore pour leur nettoyage avant rangement.

compresseur pour outils

Se servir du compresseur d’air dans un chantier de construction

Dans un chantier de construction, il existe plusieurs occasions dans lequel vous pouvez utiliser la puissance du compresseur pour effectuer des travaux. Par exemple, vous pouvez  percer des trous dans le mur, dans le bois ou encore dépolir un verre.

Il facilite aussi la peinture de grande surface comme une maison ou un appartement. Pour la peinture, il vous faudra un compresseur puissant pour fonctionner sur une grande durée de manière intensive sans problème.

Pour accomplir ces tâches, il est conseillé d’opter pour une cuve de 100 à 150 litres. La taille ainsi que le moteur permettent de transmettre un débit d’air de 310 litres / minutes à une pression de 9 bars. Vous pouvez aussi l’utilise pour décaper la peinture ou la rouille.

Usage du compresseur d’air dans un atelier mécanique

Dans un atelier mécanique, il existe plusieurs opportunités permettant à un mécanicien d’utiliser un compresseur. Pour la peinture de la carrosserie de voiture, l’outil indispensable dans ce cas est le compresseur d’air muni d’un pistolet de peinture.

Pour le gonflage de pneus de voiture, camion, de vélo, ballon de foot ou de basket et de scooter, utilisez un compresseur pour les pneus. Lorsque vous êtes à l’atelier, il existe plusieurs compresseurs d’air. Par contre, si vous désirez avoir un compresseur à la maison pour un usage occasionnel, vous pouvez adopter un compresseur portable.

Quel compresseur choisir ?

Comme dit précédemment, il y a une pluralité de compresseur d’air disponible sur le marché. Pour choisir celui qui vous convient,  il est vrai qu’il existe des critères à étudier. Mais avant cela, il faut savoir qu’il existe des compresseurs adaptés pour chaque situation.

Compresseur pour un usage occasionnel

Le compresseur silencieux s’utilise de façon ponctuelle pour mettre de l’air dans un ballon, dans une piscine gonflable et dans un pneu. Pour ces situations, équipez-vous simplement d’un compresseur portatif. Si ce dernier est doté d’une cuve de 20 litres avec un moteur de 1, 5 CV et une pression de 8 bars, vous pourrez effectuer ces travaux en toute tranquillité. Nous conseillons un compresseur sans huile dont le  prix d’achat est élevé, mais n’exige presque pas d’entretien.

Compresseur pour un usage régulier

Pour la réalisation des travaux réguliers et longs comme la rénovation et la construction, il faut une cuve avec une grande capacité  et un débit d’air important. La rapidité et l’efficacité des travaux vous permettent de gagner de temps et de l’énergie.  Il est conseillé d’opter pour un monocylindre de 3 chevaux avec un débit allant de 230 à 310 l/min. Vous pouvez ajouter comme accessoire un enrouleur automatique de tuyau pour gagner d’espace lors du rangement.

Un compresseur à usage professionnel

Il s’agit des compresseurs utilisés dans les ateliers de construction, de bois et de la mécanique. Il est préférable d’investir dans un modèle puissant, performant capable de fonctionner de manière intensive sur une longue période d’utilisation. Le compresseur d’air pouvant vous permettre d’atteindre cet objectif doit répondre à certaines caractéristiques. Il faut une cuve d’au moins 200 litres, un bicylindre de 5 chevaux avec un débit minimum de 400 l/min. Il est aussi possible d’acheter un groupe de compression à étages.

 Il existe de nombreuses circonstances dans lequel vous pouvez utiliser un compresseur. Alors, si vous avez des doutes sur les différentes utilisations de l’appareil, désormais, vous savez qu’il est possible de s’en servir non seulement au travail, mais aussi à la maison pour un usage ponctuel. Si vous souhaitez acheter un modèle de compresseur portable, portable professionnel ou simplement professionnel plusieurs choix s’offrent à vous.

Les meilleurs compresseur portatifs en 2021

Pour réaliser des réparations, des travaux de plomberie, de mécanique ou encore de peinture, le compresseur portatif s'avère être très utile. Je suis moi-même emmené à en utiliser régulièrement, d'où la création de ce guide complet. Vous trouverez ici un comparatif détaillé des meilleurs compresseurs portatifs, mes retours d'expérience, mais aussi mes réponses aux questions courantes. Sylvain

Compresseur Portatif