Quel compresseur pour le sablage ?

Le compresseur pour sablage est très utile quand on aime soi-même s’occuper de l’entretien de sa propriété. Une sableuse permet de nettoyer les grandes surfaces ternies et salies par le temps. Pour exécuter le travail, il faut intégrer des litres ou plutôt kilos de sable dans un réservoir à air comprimé et ensuite projeter le sable sur la surface à nettoyer à l’aide d’un pistolet à pression.

Les produits nettoyants à utiliser pour le sablage se distinguent les uns des autres par le diamètre de leur grain. Quant à l’appareil de sablage, son choix se fait souvent en fonction de son débit. Comme il s’agit d’un appareil pneumatique en effet, il est plus important de le choisir en termes de débit et non en fonction de son moteur ou de sa cuve. D’ailleurs, il serait aussi intéressant d’avoir une machine en kit. On vous propose tout de suite de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet du compresseur de sablage pour mieux vous aiguiller.

Les meilleurs compresseur pour le sablage en 2021

Top n°1
Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecafer
1 767 Avis
Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecafer
  • A la fois atypique et innovant, le Fitfty est la nouvelle référence du marché.
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Pulvériser, Laver, Agrafer, Clouer, Percer, Visser/Dévisser, Buriner, Peindre
  • Moteur 2 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial
  • Cuve de 50L

Le travail du compresseur

Le compresseur est une machine à air comprimé qui sert à alimenter les appareils pneumatiques. Il est aussi déployé pour gonfler des pneus et d’autres équipements à chambre à air. Un seul compresseur d’air peut vous permettre d’exécuter plusieurs tâches. En somme, c’est une machine polyvalente.

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage consiste à abraser une surface avec du sable. Ceci est fait pour nettoyer la surface en question des dépôts de crasse, ou pour enlever de la peintre ou du vernis. Il est aussi possible de traiter du métal rouillé avec le sablage. On a recours au sablage pour le nettoyage du plancher, des portes, fenêtres, meubles, etc.

Choisir son compresseur de sablage

Choisir son compresseur de sablage

Pour choisir un compresseur de sablage, il faut toujours parler en termes de maniabilité. Ensuite, il faut bien vérifier le débit d’air du compresseur. La maniabilité détermine votre aisance dans le travail et c’est primordial. Quant au débit, il permet de déterminer l’effectivité de l’appareil vis-à-vis du volume de travail à accomplir.

La maniabilité

Une bonne sableuse doit posséder une poignée ergonomique. C’est en effet la façon dont on manie la poignée de la sableuse qui va nous permettre de bien nettoyer la surface à traiter. Ensuite, le raccord entre le pistolet de sablage et le compresseur doit être assez long pour faciliter le déplacement du pistolet au cours du travail. Au niveau du compresseur, un réglage de pression optimisé est nécessaire. Il serait aussi intéressant d’avoir un compresseur sur roue ou avec sangle de portage si on travaille sur une grande surface.

Le débit

Pour faire du sablage, il faut compter un débit minimal de 400 litres par minute. Avec un tel débit, il est possible d’effectuer un nettoyage très rapidement. Quand vous vous habituez à la machine et au sablage, vous pouvez augmenter le débit du compresseur à 800 litres par minute. Pour les plus expérimentés, un débit de 1000 litres par minute est parfait.

Pourquoi sabler avec un compresseur ?

Sabler avec un compresseur est conseillé par les professionnels parce que le compresseur est premièrement économique. Ensuite, le sablage est un travail qui demande beaucoup de rigueur. Si vous l’exécutez avec un appareil thermique ou électrique, vous allez avoir des soucis de chauffe, mais aussi de poids. Avec un compresseur, la chauffe se produit rarement et l’appareil de sablage proprement dit est plus léger. Donc, sabler avec un compresseur c’est mieux parce que c’est plus ergonomique !

La gamme de prix des compresseurs pour le sablage

Les compresseurs pour le sablage sont très diversifiés sur le marché. Vous trouverez les modèles en forme de pistolet uniquement, et les modèles classiques comprenant compresseur et pistolet de sablage. Dans tous les cas, il est possible d’avoir un compresseur de sablage pour une fourchette de 28 € à 399 €. La fourchette est très large, et la différence de prix s’explique très bien par les options et la capacité de chaque appareil.

Conclusion

Il est recommandé d’utiliser un compresseur pour le sablage. Le mieux est même d’opter pour un compresseur portatif pour pouvoir travailler avec plus d’ergonomie. Lorsque vous choisirez votre compresseur pour sablage, optez surtout pour un modèle qui peut délivrer un débit maximum de 1000 litres par minute.

Top n°1
Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecafer
1 767 Avis
Mecafer 425090 Compresseur 50 L 2 hp fifty mecafer
  • A la fois atypique et innovant, le Fitfty est la nouvelle référence du marché.
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Pulvériser, Laver, Agrafer, Clouer, Percer, Visser/Dévisser, Buriner, Peindre
  • Moteur 2 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial
  • Cuve de 50L

Pour réaliser des réparations, des travaux de plomberie, de mécanique ou encore de peinture, le compresseur portatif s'avère être très utile. Je suis moi-même emmené à en utiliser régulièrement, d'où la création de ce guide complet. Vous trouverez ici un comparatif détaillé des meilleurs compresseurs portatifs, mes retours d'expérience, mais aussi mes réponses aux questions courantes. Sylvain

Compresseur Portatif