Quel compresseur pour outils pneumatiques ?

Rate this post

Les outils pneumatiques sont un ensemble d’outils utilisés en mécanique et qui utilisent l’air comprimé. Il s’agit à titre d’exemple des meules à polir, les clés à choc, les meuleuses, les perceuses, les agrafeuses, les cloueuses, les marteaux-piqueurs et les marteaux burineurs. Si vous souhaitez acheter un compresseur, vous devez également prendre en compte les caractéristiques de ces outils afin d’avoir l’assurance que vous pourrez vous en servir pour alimenter vos outils pneumatiques après l’acquisition du compresseur.

La ponceuse excentrique et le compresseur d’air

La ponceuse est un appareil électroportatif très utilisé par les bricoleurs en raison de son utilité. Elle permet de poncer les surfaces en bois, métal, PVC et le marbre. Elle vous permet de rénover les poutres et de restaurer les meubles. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également lustrer la carrosserie d’une voiture avec une ponceuse.

Mais pour bénéficier de la polyvalence de l’outil, il est impératif d’avoir le disque idéal. En plus de cela, il existe un large choix de compresseurs sur le marché. La différence entre les appareils se situe au niveau du débit d’air, la puissance du moteur, la contenance de la cuve et le nombre de pistons.

Alors si vous souhaitez utiliser le compresseur d’air avec la ponceuse excentrique, il vous faut un compresseur avec une pression allant de 2 à 6 bars pour un débit d’air de 300 l/min. La capacité de contenance de la cuve vous permet d’effectuer des travaux sur une longue durée. C’est seulement avec un compresseur de cette caractéristique qu’il est possible d’utiliser la ponceuse.

Les caractéristiques du compresseur pour utiliser l’agrafeuse et la cloueuse

L’agrafeuse et cloueuse est un outil de la menuiserie. Il est conçu pour agrafer et clouer en toute simplicité et avec précision. C’est un accessoire qui vient vous faire gagner du temps et de l’énergie dans la réalisation de ces tâches.

Elle a besoin d’un mini compresseur d’air pour le système de propulsion afin de projeter l’agrafe. Le compresseur capable d’actionner le système de projection doit avoir une pression de 4 à 7 bars et une consommation d’air de 100 l/min. En optant pour un tel compresseur, vous pourrez profiter de l’agrafeuse et cloueuse.

clé à choc de couleur rouge

Les caractéristiques du compresseur pour utiliser la perceuse

La perceuse est toujours présente dans la boite à outils du bricoleur averti ou non. Elle s’utilise pour l’exécution des travaux exigeant de la puissance. Disponible sous plusieurs formes, elle permet de percer toutes sortes de matériaux comme la brique, le béton et la pierre. Le modèle à angle vous permet de percer dans les angles des objets.

Outre cela, vous pouvez vous en servir pour visser et dévisser en toute rapidité et simplicité. S’agissant d’un outil fonctionnant à air comprimé, il vous faudra trouver les caractéristiques du compresseur compatible à son utilisation. S’il n’existe pas de caractéristique particulière à prendre en considération pour la perceuse, tel n’est pas le cas du compresseur. Il faut un compresseur silencieux avec une pression d’air à 8 bars et une consommation d’air d’environ 22 m3/h pour un usage efficace.

Pistolet à peinture avec le compresseur d’air

Le pistolet est un outil pneumatique utilisé pour propulser la peinture sur un support : mur ; carrosserie de voiture. C’est aussi un accessoire qui permet d’atteindre des surfaces difficiles d’accès avec un niveau de précision impeccable. Ainsi, vous pouvez opter pour le pistolet pour travailler sur un bâtiment.

Le pistolet à peinture est un accessoire très sollicité par les professionnels et les particuliers pour profiter au maximum de la multifonctionnalité du compresseur d’air. Pour un fonctionnement optimal, lors de l’achat du compresseur, assurez-vous de choisir un accessoire présentant une pression variant entre 3 à 4 bars avec un débit d’air oscillant entre 200 à 330 l/min.

Par contre, pour l’usage du pistolet à graisse, il faut un compresseur d’air de 4 bars pour la pression d’air et une consommation d’air de 250 l/min. Tandis que le pistolet à joint peut fonctionner seulement avec un compresseur ayant une pression oscillant entre 4 à 6 bars et un débit d’air de 100 l/min. Un compresseur portatif, c’est pratique pour bien manier le pistolet.

Quel compresseur choisir pour utiliser une clé à choc ?

La clé à choc aussi connue comme une boulonneuse est un outil électroportatif ayant pour rôle de visser et de dévisser en un laps de temps très court les vis de fixation. Il s’agit d’un appareil très prisé dans le domaine du bâtiment. Il permet également de fixer les boulons de voiture.

Cependant, si vous avez un compresseur, il est possible d’utiliser cet outil pneumatique. La seule condition pour un fonctionnement optimal est le choix du compresseur d’air. Il est impératif  de trouver un compresseur offrant une pression de bars et un débit d’air de 250 l/min.

Les outils pneumatiques sont multiples. Vous ne pouvez pas tenir compte de tous les accessoires pour choisir votre compresseur. Ainsi, avant la décision d’achat, prenez le temps d’analyser vos besoins afin d’identifier les accessoires indispensable pour vous et d’en tenir compte.

Top 5 des meilleurs compresseurs à air en 2024

-9% moins cher !Top n°1
Stanley AIR KIT Compresseur Ultra compact et portatif sans cuve 1,5HP/8bar avec accessoires 1868
  • Le Stanley compresseur fonctionne sans huile
  • + 1 pneu stylo, tuyau et pistolet
-19% moins cher !Top n°2
Mecafer 425090 - Compresseur (50 L)
  • REMARQUE ! Le compresseur doit être utilisé dans un environnement approprié (bien ventilé avec une température ambiante comprise entre +5 °C et +40 °C) et jamais dans...
  • Idéal pour souffler, nettoyer, gonfler, pulvériser, laver, graver, clouer, percer, visser, dévisser, buriner, peindre
  • À la fois atypique et innovant, Fitfty est la nouvelle référence du marché.
  • Moteur de 2 CV, culasse 1 cylindre sans huile d'entraînement coaxiale
Top n°3
MICHELIN MBL6 Compresseur d'Air Portable, Compresseur d'Air Sans Huile de 6 Litres, Manomètre Intégré, Pression Max....
  • PUISSANT : Avec un réservoir 6 litres et un moteur 1,5 CV, la solution idéale pour vos besoins quotidiens ; fonctionne sur 230 V et offre un débit d'air 160 l/min avec une...
  • PORTABLE : Ce compresseur est léger (10 kg) et peu encombrant pour un transport facile dans le garage ou l'atelier ; les 4 pieds amortisseurs en caoutchouc assurent un...
  • SANS HUILE : La configuration sans huile permet de garder le poste de travail propre et de délivrer une meilleure qualité d'air
  • COMPRESSEURS : Michelin propose une large gamme de compresseurs qui peuvent être utilisés dans tous les domaines, tant par les professionnels que par les amateurs
  • MICHELIN : Depuis 1889, Michelin propose des innovations pour une mobilité sûre, propre et efficace ; une marque leader dans le secteur des pneus pour la course et le voyage
-26% moins cher !Top n°4
Revolution'Air 425005 Miny Compresseur portatif
  • Modèle: Hobby Miny Revo 425005; Le Composants Inclus: Miny Compresseur portatif et Instructions
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Agrafer, Peindre
  • Moteur 1.5 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial
  • Sans cuve
  • Avec 1 soufflette bec court (ATTENTION : le produit ne comprend pas de manomètre ni embout pour pneumatiques)
-39% moins cher !Top n°5
Güde compresseur Airpower 180/08 – 7 pièces, Bleu
  • Poignée de transport
  • 2,5 m tuyau d'air avec raccord rapide
  • Panneau de commande
  • Poids : 5,4 kg
  • Dimension (L x L x H) : 315 x 160 x 340 mm
Sylvain

Pour réaliser des réparations, des travaux de plomberie, de mécanique ou encore de peinture, le compresseur portatif s'avère être très utile. Je suis moi-même emmené à en utiliser régulièrement, d'où la création de ce guide complet. Vous trouverez ici un comparatif détaillé des meilleurs compresseurs portatifs, mes retours d'expérience, mais aussi mes réponses aux questions courantes. Sylvain