Compresseur portatif professionnel : lequel choisir ?

Vous désirez acheter un appareil capable de vous permettre de trouver rapidement de solution contre les crevaisons de route. Bien vrai, il existe un outil appelé compresseur d’air qui vous donne la possibilité de gonfler les pneus rapidement. Il est disponible aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Ici vous trouverez toutes les informations pour dénicher un modèle portatif professionnel.

Les meilleurs compresseurs portatif professionnel en 2021

Top n°1
Revolution'Air 425018 Superboxy Compresseur 1,5 hp
1 026 Avis
Revolution’Air 425018 Superboxy Compresseur 1,5 hp
  • Ce compresseur constitue une réserve d’air transportable et utilisable facilement grâce au système “Remote-Control” qui permet de contrôler la pression directement…
  • Idéal pour Peindre de petites surfaces, Souffler/Nettoyer, Gonfler, Agraffer
  • Moteur 1.5 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial
  • Cuve de 2L
  • Dimensions du produit : 57,5 x 95,5 x 86,5 cm
Top n°2
Stanley Compresseur DN200/10/5 Airboss
  • Professionnel, portable et robuste.
  • L’outil idéal pour la maison, le jardin, le garage et l’atelier.
  • Pour appareils pneumatiques : pistolet de dégonflage, pistolet pression des pneus, agrafeuse, etc.
Top n°3
Revolution'Air 425005 Miny Compresseur portatif
670 Avis
Revolution’Air 425005 Miny Compresseur portatif
  • Modèle: Hobby Miny Revo 425005; Le Composants Inclus: Miny Compresseur portatif et Instructions
  • Idéal pour Souffler/Nettoyer, Gonfler, Agrafer, Peindre
  • Moteur 1.5 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial
  • Sans cuve
  • Avec 1 soufflette bec court (ATTENTION : le produit ne comprend pas de manomètre ni embout pour pneumatiques)
Top n°4
STANLEY AIR KIT Compresseur Ultra compact et portatif sans cuve 1,5HP/8bar avec accessoires
557 Avis
STANLEY AIR KIT Compresseur Ultra compact et portatif sans cuve 1,5HP/8bar avec accessoires
  • Le Stanley compresseur fonctionne sans huile
  • + 1 pneu stylo, tuyau et pistolet

C’est quoi un compresseur portatif professionnel ?

Un compresseur est un dispositif portatif dont le but principal consiste à comprimer de l’air puis à propulser ensuite l’air à haute pression. Il se transporte grâce à sa petite cuve et son moteur compact. Il permet de réaliser des activités manuelles comme le gonflage de pneus et autres. Mais il ne sert pas uniquement à cela. Vous pouvez également l’utiliser pour l’exécution des tâches techniques. C’est le cas du sablage qui consiste à nettoyer une surface en dégageant le sable. Outre cela, il y a les travaux de peinture. Bref, il existe mille et une façons de tirer parti de votre machine au quotidien.

Quant au compresseur d’air portatif professionnel ou non, il est équipé d’une poignée située dans la cage de protection. D’autres sont dotés de roues offrant ainsi plus de facilité dans le transport et le déplacement. Ils sont compacts et donc facile à ranger dans la voiture ou le garage comparativement aux modèles fixes. Mais les compresseurs sont moins chers.

Les différents types de compresseur portatif professionnel

Sur le marché, il existe deux types de compresseur portatif professionnel. Chacun de ces modèles présentes des avantages et des défauts à analyser attentivement pour un choix.

  • Le modèle sans fil du compresseur portatif

C’est un compresseur d’air dont la particularité est liée certainement à son autonomie. Bien que pratique, cet outil fonctionne sans branchement. Cependant, vous devez recharger la batterie avec une prise domestique pour pouvoir l’utiliser partout. Le compresseur à brancher sur allume-cigare est parfait pour gonfler les pneus.

  • Le compresseur démarreur

Comme son nom l’indique, ce modèle de compresseur d’air portable est parfait pour redémarrer la batterie d’une voiture.  Grâce aux pinces, il envoie du courant pour permettre le démarrage du moteur. On peut dire qu’il joue le rôle de fournisseur d’énergie.

compresseur dewalt

Quelle utilisation faire d’un compresseur professionnel ?

Le compresseur est un appareil utilisé pour réaliser plusieurs activités. Alors si vous ignorez les raisons pour lesquelles acheter un compresseur portatif professionnel, et bien, voici quelques usages de l’appareil.   

Le gonflage du matériel pneumatique

Le premier rôle reconnu au compresseur est sa capacité à gonfler des pneus. Il est adapté pour le gonflage du pneu de voiture, du vélo, d’un scooter, d’une brouette et même d’une piscine gonflable. Ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps. À titre d’exemple, une personne à voiture victime de crevaison ayant un compresseur portatif n’a plus besoin de faire appel au service d’un dépanneur. Par ailleurs, le compresseur portatif est aussi utile lorsque vous partez au camping, à la plage et autres. Vous pourrez vous en servir pour gonfler les matelas pneumatiques, les ballons et les bouées.

Les appareils de nettoyage

Outre la fonction de gonflage, le compresseur  portatif professionnel peut être utilisé pour nettoyer les accessoires. Que ce soit pour le lavage des fenêtres, volets et tous les endroits poussiéreux. Pour un nettoyage efficace, le compresseur portable professionnel a besoin d’un pistolet  souffleur pour plus d’efficacité, de simplicité et de praticité.

Les travaux de rénovation

Dans la réalisation des travaux de rénovation, le compresseur portable professionnel peut s’avérer très indispensable. Il vous suffit d’avoir un rouleur et un pinceau pour repeindre la carrosserie de votre voiture. Bien que ce ne soit pas le rôle premier du compresseur, il permet tout de même d’obtenir un résultat impeccable. Autrement dit, le rendu est lisse, précis et très professionnel. L’acquisition d’un compresseur d’air portatif professionnel vous aide donc à économiser l’argent de repeinte.

Pour travailler le bois

Ceux qui travaillent le bois, le compresseur est également un outil indispensable. Elle vous apporte de la satisfaction au quotidien. En tant que modèle professionnel, son usage convient parfaitement dans les industries. Vous avez la liberté de vous en servir pour fixer un clou, pour réaliser un ponçage afin d’aplanir les surfaces. Et pour finir, servez-vous de l’appareil pour nettoyer les zones inaccessibles.

La multifonctionnalité et la polyvalence du compresseur portable professionnel n’est plus à démontrer au vu des multiples utilisations. Comme vous l’avez constaté, investir dans l’achat d’un compresseur est une bonne affaire si vous faites de l’outil votre fidèle compagnon.   

Les accessoires pour mieux utiliser un compresseur professionnel

Quelle  que soit la taille, la puissance du compresseur d’air, seul, il ne peut vous permettre de maximiser le rendu. Il faut alors des accessoires pour un usage optimal.

Le pistolet de peinture

Pour peindre la carrosserie de sa voiture ou les grandes surfaces en un laps de temps, le pistolet à peinture est un accessoire indispensable. Pognée avec réservoir, il se remplit avec de la peinture. Pour l’utilisation, il vous suffit d’appuyer sur la gâchette pour commencer la pulvérisation de la cible à gravité ou à succion.  

Le régulateur de pression d’air

La pression d’air fournit par le compresseur peut atteindre 10 bars et plus. Or, les outils pneumatiques fonctionnent parfois en dessous de cette pression d’air. Le régulateur vient résoudre en réduisant la pression d’air pour faciliter le fonctionnement normal de l’outil pneumatique.

Le lubrificateur d’air

Les lubrificateurs d’air ont pour but de lubrifier les pièces  internes des outils pneumatiques grâce à l’air comprimé. Il est donc impératif de bien régler le lubrificateur d’air afin d’utiliser une quantité minimale d’huile lubrifiante sur les outils. Puisque le surplus d’huile est rejeté dans l’atmosphère causant ainsi une pollution environnementale.

L’enrouleur

L’enrouleur permet de bien ranger le tuyau. Etant donné que la présence du tuyau entraine immédiatement celle du dévidoir. Or, les dévidoirs assurent la résistance et la durabilité des tuyaux à travers un bon stockage. Ainsi, on rencontre le dévidoir portable avec roue et poignée et des fixes d’une plaque susceptible d’être attaché au mur.

Les tuyaux

Il s’agit d’un accessoire important pour tous les compresseurs d’air y compris le portatif professionnel. Même si l’outil est livré avec un compresseur, la majorité des utilisateurs préfère acquérir un tuyau. Plusieurs raisons motivent cet achat. D’abord parce que le tuyau d’origine est de basse qualité et ensuite parce que ce dernier est court pour une utilisation extérieure. Dans d’autres cas, le volume d’air est inférieur.

petit compresseur portatif

Comment choisir votre compresseur portatif professionnel ?

Pour acheter un compresseur portable professionnel, vous devez prendre le temps d’analyser certains paramètres. Cette étude constitue un impératif pour acheter un compresseur que vous pourrez emportez partout.

La capacité du réservoir

C’est un indispensable pour l’achat d’un compresseur d’air portatif professionnel. Il vous faudra tenir compte de vos besoins. En effet, pour des tâches de peinture et de ponçage, un réservoir à juste taille reste le bon choix. Par contre, lorsqu’il est question de gonflage de pneus ou de nettoyage d’usine, il faudrait être plus souple sur la capacité du réservoir. Autrement dit, pour une utilisation domestique, prévoyez un réservoir de 10L et une bouteille  50L  pour un usage professionnel.

Le flux d’air

Le flux d’air est la capacité d’air renvoyée pour le compresseur. Ainsi, lorsque le débit d’air est élevé, il est  plus aisé d’utiliser les outils. D’ailleurs, la capacité d’air de distribution dépend de la puissance du moteur du compresseur portatif professionnel. Pour avoir une idée, sur le débit, identifiez le besoin de consommation d’air de vos outils. Puis multipliez la consommation par 1, 5. Avec un travail important, le débit d’air est supérieur. Et pour un usage intensif, le débit du compresseur d’air portable professionnel recommandé est de 300 litres par minute.

Le moteur du compresseur

Pour le choix d’un compresseur portable professionnel, deux possibilités se présentent. Un compresseur d’air thermique  ou électrique peu importe qu’il soit portable. Toutefois, avouons que le modèle électrique est moins performant puisqu’il nécessite une prise électrique pour fonctionner. Il est moins cher mais parfois encombrant. Quant au modèle thermique, il reste un choix idéal pour les travaux intensifs et pour plus de maniabilité.

Le prix d’achat

Vous avez des compresseurs à tous les prix. Dès que vous avez une idée sur votre budget et les caractéristiques, vous pouvez procéder à l’achat. Vous pourrez trouver des compresseurs portables professionnels entre 100 à 500 euros, selon la gamme. A vous de faire votre choix selon vos besoins et votre budget. Le modèle haut de gamme est généralement conçu pour un usage professionnel et donc un peu plus onéreux qu’un modèle destiné pour une utilisation domestique.

Les leaders du marché des compresseurs portables pro

Il est vrai que plusieurs marques fabriquent des  outils pour faciliter l’exécution de certains travaux. C’est le cas des outils d’entretien de jardin et autres. La liste de marque leader compresseur proposée n’est pas exhaustif.

Mecafer

Cette marque n’est pas très connue dans l’univers de l’outillage et du matériel de bricolage. Et pourtant les compresseurs de cette marque ne sont pas moins performants. Fondée en 1976, Mecafer conçu des appareils fiables, robustes est parfait tant pour les particuliers que les professionnels. L’innovation ainsi que la technologie étant au cœur des fabrications, Le compresseur portable professionnel Mecafer a su conquis les utilisateurs.

Michelin

Il s’agit d’une marque leader sur le marché des outils pneumatiques. Michelin est une entreprise française fait preuve de fiabilité et d’innovation dans les appareils mise à la disposition des utilisateurs. Elle propose les différents types de compresseur d’air pour satisfaire les besoins de tous.

Outre ces deux marques, vous avez les marques comme Black & Decker, Bosch, Einhell, Ryobi et bien d’autres qui sont méconnus du grand public mais dont la performance des outils reste appréciable.

Vous êtes à la recherche d’un compresseur portatif professionnel. Le compresseur d’air portable professionnel est un outil indispensable. Son choix nécessite une étude des caractéristiques afin de trouver le meilleur l’outil disponible. En vous servant de ce guide, vous pouvez avoir la certitude de dénicher un appareil de qualité.

Pour réaliser des réparations, des travaux de plomberie, de mécanique ou encore de peinture, le compresseur portatif s'avère être très utile. Je suis moi-même emmené à en utiliser régulièrement, d'où la création de ce guide complet. Vous trouverez ici un comparatif détaillé des meilleurs compresseurs portatifs, mes retours d'expérience, mais aussi mes réponses aux questions courantes. Sylvain

Compresseur Portatif