Compresseur portatif silencieux : le comparatif

Le compresseur d’air est un appareil polyvalent. Il existe également en plusieurs modèles et types. Cet appareil est indispensable pour les bricoleurs, les mécaniciens, les travailleurs de bois, etc. En effet, il retrouve sa place dans plusieurs domaines de travaux.

Dans la catégorie des compresseurs les plus recherchés, on retrouve le compresseur portatif silencieux. Il fait très peu de bruit, ergonomique et accessible à un prix attractif. Comme il est disponible dans différents modèles d’ailleurs, le compresseur silencieux portatif est accessible sous une grande fourchette de prix. Pour mieux choisir cet appareil, il convient donc de comparer les possibilités au préalable ; notamment si vous cherchez un compresseur portatif pour les professionnels.

A quoi sert le compresseur ?

Le compresseur est un appareil qui insuffle de l’air en règle générale. Il va générer de l’air comprimé pour permettre à son extension d’exécuter le travail demandé. Le compresseur d’air sert à beaucoup de choses. Il peut servir à faire de la peinture, gonfler des pneus, agrafer, clouer, marteler, meuler, poncer, percer, dépolir, décaper, etc. Le compresseur sert donc à accomplir différentes sortes de tâches dans différents domaines. Sa principale utilisation dépend entièrement des travaux que son utilisateur entreprend.

Comment utiliser un compresseur.

L’utilisation d’un compresseur à air dépend premièrement de sa motorisation. Si l’appareil est électrique, il faut le brancher à la prise du secteur. Dans le cas d’un appareil thermique, il faut s’assurer de bien remplir le réservoir de carburant. Un compresseur électrique s’actionne avec un bouton marche/arrêt et un compresseur thermique avec une tirette de démarrage.

Le compresseur est équipé d’un nanomètre qui sert à vérifier le réglage de la pression. Une fois toutes les vérifications faites, il faut raccorder l’appareil à utiliser au compresseur par le biais d’un tuyau. Le tuyau sera fixé à la sortie d’air et branché à l’appareil. Il ne restera plus qu’à actionner le robinet et à vérifier de temps à autre la pression.

Quels sont les différents types de compresseur ?

Les compresseurs existent en modèle thermique ou électrique. Le moteur thermique est bruyant, mais puissant. Le moteur électrique est plus facile à entretenir, mais a ses limites.

On retrouve aussi les compresseurs à vis ou à piston. Les modèles à piston sont parfaits pour les utilisations domestiques, et les compresseurs à vis sont destinés aux industriels.

Le mode de lubrification est également un critère de distinction chez les compresseurs. Il existe les modèles sans huile et les modèles inondés. Les compresseurs avec pistons sans huiles sont destinés aux industries agroalimentaires. Quant aux modèles lubrifiés à l’huile, ils conviennent aux différents types de bricolage.

Les compresseurs sont ensuite classifiés selon le volume de leur cuve, et ici, on parle en litres. Alors, il existe les compresseurs de moins de 24 litres ou qui ont un réservoir de 10 litres au plus. Ces derniers sont les compresseurs portatifs et ils effectuent souvent un travail de 1 bar à 8 bars. Ensuite, on retrouve les compresseurs de 24 litres, de 50 litres et ceux de 100 litres à 200 litres. Le plus la taille du réservoir augmente, le plus le niveau du travail est élevé.

Les compresseurs portatifs silencieux

Les compresseurs portatifs silencieux

Maintenant que vous connaissez les différents types de compresseurs, vous pouvez opter pour un modèle portatif et silencieux si vous projetez un usage purement domestique. En effet, il est convenable d’acheter un compresseur portatif quand on veut simplement utiliser l’appareil pour épousseter, gonfler des pneus ou des mobiliers pneumatiques, ou encore faire de légers travaux de peinture, etc.

Le plus souvent les compresseurs portatifs font du bruit, et c’est pour cela qu’ils sont boycottés. Si vous choisissez un  produit de marque fiable comme Abac ou Mecafer par contre, vous pouvez avoir un compresseur silencieux satisfaisant. En effet, les fabricants sérieux produisent tous aujourd’hui des compresseurs portatifs silencieux que l’on peut vraiment qualifier de silencieux. D’ailleurs, ces derniers proposent aussi des modèles avec démarrage étoile.

Les caractéristiques du compresseur portatif silencieux

Le compresseur portatif silencieux est un compresseur que vous pouvez trimbaler sur votre lieu de travail. En règle générale, on parle ici des minis compresseurs de 20 kg maximum. Ces compresseurs se portent sur le dos et peuvent posséder un réservoir de 100 litres au grand maximum. En ce qui concerne leur utilisation, on peut les déployer pour des travaux de bricolage de base.

L’appareil peut aussi être thermique ou électrique, mais il faut noter que seuls les compresseurs électriques peuvent être réellement qualifiés de compresseurs silencieux. En effet, si vous voulez un compresseur portable silencieux, prenez un modèle avec moteur électrique. Avec un tel compresseur, vous devez avoir une émission sonore maximale de 42 décibels. Cette indication est le seuil à vérifier quand on cherche un appareil silencieux.

Les avantages du compresseur silencieux

Le compresseur portatif silencieux possède plusieurs avantages. Premièrement, il permet de travailler plus rapidement que ce soit pour peindre, agrafer, gonfler des dispositifs pneumatiques, coller, buriner, ou autres encore. Il est également parfait pour souffler dans les endroits poisseux inaccessibles. Deuxièmement, un compresseur portatif silencieux vous avantage avec une utilisation facile et ergonomique.

Contrairement aux modèles stationnaires en effet, ils sont plus aisés à manier. Troisièmement, vous n’avez pas besoin de porter des protections auditives quand vous utilisez un compresseur portatif silencieux. Quatrièmement, le compresseur portatif silencieux a l’avantage d’être accessible à un prix raisonnable malgré toutes ses qualités !

La gamme de prix

La gamme de prix d’un compresseur portatif silencieux varie selon ses fonctionnalités dominantes et aussi selon la taille de sa cuve. Quoi qu’il en soit, ce compresseur ne coute pas très cher parce qu’il n’est destiné à accomplir que des travaux de base. Vous pouvez vous acquérir un tel appareil dès 40 € sur le marché. Les prix peuvent ensuite atteindre les 150 € voire plus chez les modèles les plus performants.

Mon avis sur les compresseurs portatifs silencieux

Le compresseur portatif silencieux est un indispensable quand on veut faciliter les travaux de bricolage au quotidien. Si vous savez que vous avez des petits travaux de bricolage qui doivent être rapidement faits, cet appareil est pour vous. D’ailleurs, le compresseur portatif silencieux est un bon compromis quand on veut investir dans un compresseur qui ne fait pas beaucoup de bruit.

En effet, on ne retrouve pas beaucoup de compresseurs portatifs silencieux ; car les fabricants se concentrent sur les grands modèles de compresseurs quand ils ajoutent l’option du silencieux. Pourtant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand compresseur. Le portatif silencieux est donc un excellent choix quand on veut allier confort d’utilisation et puissance maitrisée.

Top 5 des compresseurs portatifs silencieux en 2021

Top n°1
Stanley DST 100/8/6 Compresseur silencieux 59 dB, B2BE104STN703, Giallo Stanley
2 235 Avis
Stanley DST 100/8/6 Compresseur silencieux 59 dB, B2BE104STN703, Giallo Stanley
  • Très silencieux (59 dB)
  • Le couvercle en plastique robuste protège entièrement toutes les pièces mécaniques.
  • Panneau de contrôle avec manomètre facile à lire.
  • Interrupteur marche/arrêt.
  • Compresseur non lubrifié.
Top n°2
MICHELIN Compresseur d’Air Silencieux MBN10 – Cuve 10 Litres – Sans Huile – Moteur 0.75 cv – Pression Maximale 9 bar -…
  • Compresseur portatif silencieux avec une cuve d’une capacité de 10 L idéal pour de multiples applications telles que l’agrafage, le clouage, le gonflage, le nettoyage, ou…
  • Conception portable à la fois légère et peu encombrante pour un transport facile dans le garage ou l’atelier, Double pieds amortisseurs en caoutchouc pour un support…
  • Régulateur de pression, Sortie d’air universelle, 2 manomètres, Fonctionnement silencieux, Compatible avec de nombreux outils pneumatiques de bricolage
  • Système sans huile ne nécessitant aucun entretien
  • Capacité de la cuve : 10 litres, Moteur : 0,75 cv, Pression maximale : 9 bar, Débit d’air aspiré : 140 l/min – 8.4 m³/h, Niveau sonore : 59 dB(A) LpA 4m – 78 dB(A) LwA,…
Top n°3
Zerone – Compresseur à Air Portatif Silencieux, Pompe de Gonflage de Pneu Électrique Portable 150 psi 12 V 23A avec…
  • 【Applicable Pour】:Avec une capacité de pression de 150 psi et un réservoir d’air de 6 L, ce compresseur d’air portatif silencieux convient à la plupart des véhicules…
  • 【Équipement d’Urgence】:Ce compresseur d’air portatif silencieux est bon pour les besoins d’urgence lorsque vous êtes sur une autoroute et une route de campagne ou…
  • 【Silencieux et Sécuritaire】:Ce compresseur d’air portatif silencieux est intégré avec l’interrupteur de protection de température pour améliorer la sécurité et…
  • 【Matériaux de Haute Qualité】:Ce compresseur d’air portatif silencieux est fabriqué en métal de haute qualité avec une construction solide, ce qui le rend robuste et…
  • 【Service après Vente】: On vous expédie cet article de l’Europe, vous pourrez le recevoir dans un bon délai. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et…
Top n°4
MICHELIN Compresseur d’Air Portatif Silencieux MX6/1 – Cuve 6 Litres – Sans Huile – Moteur 1 cv – Pression Maximale 8…
  • Compresseur portatif silencieux avec une cuve d’une capacité de 6 L idéal pour de multiples applications telles que l’agrafage, le clouage, le gonflage, le nettoyage, ou…
  • Conception portable à la fois légère et peu encombrante pour un transport facile dans le garage ou l’atelier, Poignée ergonomique, Pieds en caoutchouc pour un support…
  • Régulateur de pression, Sortie d’air universelle, 2 manomètres, Fonctionnement silencieux, Compatible avec de nombreux outils pneumatiques de bricolage
  • Système sans huile ne nécessitant aucun entretien
  • Capacité de la cuve : 6 litres, Moteur : 1 cv, Pression maximale : 8 bar, Débit d’air aspiré : 106 l/min – 6.4 m³/h, Niveau sonore : 59 dB(A) LpA 4m – 78 dB(A) LwA, Poids…
Top n°5
Stanley Compresseur DN200/10/5 Airboss
  • Professionnel, portable et robuste.
  • L’outil idéal pour la maison, le jardin, le garage et l’atelier.
  • Pour appareils pneumatiques : pistolet de dégonflage, pistolet pression des pneus, agrafeuse, etc.

Conclusion

Le compresseur portatif silencieux est un compresseur d’une grande utilité pour un usage domestique. Pour profiter au maximum de son utilisation, il convient de le choisir avec toutes les options d’ergonomie possible. Dans tous les cas, sa taille et le fait qu’il ne fait pas beaucoup de bruit font de ce type de compresseur un idéal pour les bricoleurs de tous les niveaux.

Pour réaliser des réparations, des travaux de plomberie, de mécanique ou encore de peinture, le compresseur portatif s'avère être très utile. Je suis moi-même emmené à en utiliser régulièrement, d'où la création de ce guide complet. Vous trouverez ici un comparatif détaillé des meilleurs compresseurs portatifs, mes retours d'expérience, mais aussi mes réponses aux questions courantes. Sylvain

Compresseur Portatif